Photo : Nils Politt (gauche) et Mark Cavendish (droite) par Pauline Ballet / A.S.O. 

Si depuis son retour dans la compétition, Mark Cavendish a presque tendance à nous faire rêver, il nous a offert sur cette deuxième étape entre Nîmes et Carcassonne une journée historique.

Après avoir affronté la chaleur du sud de la France et joué des épaules dans le sprint final, le coureur de la Deceuninck-QuickStep a ainsi remporté sa quatrième victoire sur ce Tour de France. Mais plus qu’un simple succès (bien que déjà suffisant pour être fier de soi), le « Man de l’île de Man » signe un exploit que peu auraient pu penser possible : aujourd’hui, Mark Cavendish rejoint les figures historiques du Tour de France et se hisse à égalité avec Eddy Merckx, pour le record du plus grand nombre de victoire d’étape. Loin, très loin derrière eux, se trouve ensuite l’illustre Bernard Hinault (28).

Pour décrocher ce succès aujourd’hui, le Man Express aura roulé fort dans la roue de son coéquipier Michael Morkov, dans la masse compacte et mouvante de ses adversaires, avant de décrocher à cinquante mètres de l’arrivée. Une dernier effort pendant lesquel il a emmené un énorme braquet, comme il sait si bien le faire. Le Cav est toujours aussi magistral.