Le 30 avril s’est déroulé le premier tour de Draft de la NFL ! Qui sont les 10 premiers choix de la cuvée de cette année ?
1 – Trevor Lawrence, Quarterback pour les Jaguars de Jacksonville
Le talentueux lanceur de Clemson était presque attendu comme le messie sur cette draft. Une aubaine que les Jaguars se sont empressés de saisir. La franchise, qui n’a jamais remporté de titre ni même participé à une finale de Super Bowl a peut-être espoir, avec Trevor Lawrence, de renverser la vapeur dans les deux années qui arrivent, si il tient ses promesses et que l’équipe s’articule enfin de façon cohérente autour d’un quarterback digne de ce nom.
2 – Zach Wilson, Quarterback pour les Jets de New York
Les quarterbacks étant en général les premiers draftés, c’est presque sans surprise que l’on retrouve Zach Wilson dans le top 3. Si l’hésitation a pu se faire sentir avec Trey Lance, le choix des Jets s’est finalement arrêté sur lui. Rapidité, bonne lecture du terrain, précision, sont tant d’arguments qui ont fait pencher la balance de son côté, aidé d’un petit « plus » : ses virées surprenantes sur le terrain qui déroutent souvent ses adversaires. Un choix parfait pour une équipe qui renaît de ces cendres et cherche l’impulsion.
3 – Trey Lance, Quarterback pour les 49ers de San Francisco
Trey Lance est LE quarterback à l’état brut qui sera à modeler pour la franchise qui l’accueillerait. C’est le pari fait par les 49ers. Loin d’être le plus précis, ou encore d’être celui qui a disputé le plus de matchs universitaires, il a pourtant bien des qualités à défendre qui, si elles sont bien utilisées, pourraient faire des ravages sur le terrain. Doté d’un bras puissant et de capacités de courses impressionnantes, Trey Lance serait fortement capable, après un petit peaufinage, d’être un quarterback dévastateur, quasi-imprenable.
4 – Kyle Pitts, Tight End pour les Falcons d’Atlanta
Même si il n’est pas encore tout à fait polyvalent, Kyle Pitts peut venir compléter à merveille l’effectif déjà en place dans la franchise. Très bon receveur, il faudra en revanche qu’il se renforce pour absorber les offensives adverses. Tight end, rôle hybride sur le terrain mais clé de voûte stratégique pour des touchdowns efficaces devrait cependant lui aller comme un gant. Si Kyle Pitts est discret pour le moment, il sera pourtant nécessaire de garder un oeil sur lui pour voir si les Falcons ont bien misé sur sa possible progression !
5 – Ja’Marr Chase, Wide Receiver pour les Bengals de Cincinnati
Malgré sa mise en retrait en 2020, les recruteurs avaient gardé son nom dans un coin de leur tête. Presque imparable sur les réceptions, il est aussi capable de se dégager des espaces au milieu des adversaires comme peu d’autres joueurs. Fiable, tactique et rapide, il peut facilement être une véritable menace si il est associé à un autre élément fort sur le terrain.
6 – Jaylen Waddle, Wide Receiver pour les Miami Dolphins
Malgré qu’un choix plus offensif était attendu pour la franchise, la sécurité peut aussi avoir du bon. Jaylen Waddle pourrait sincèrement vitaminer le jeu d’une équipe semblant parfois un peu en sommeil. Capable de distancer ses adversaires d’une manière étonnante sur le terrain, avec en prime des appuis solides, il ne lui manque qu’un peu plus de précision à la réception pour faire la différence.
7 – Penei Sewell, Offensive Tackle pour les Lions de Détroit
Une véritable muraille. Si les gabarits massifs sont pourtant de mise pour son poste, Penei Sewell impressionne et même mieux, il intimide. Mesurant presque deux mètres pour 150 kg, c’est une force de la nature, à qui rien n’échappe sur le terrain. Incisif, cérébral, il ne lui reste que peu de choses à perfectionner pour être le gardien sans faille d’un quarterback. Penei Sewell a déjà l’étoffe d’un pro.
8 – Jaycee Horn, Cornerback pour les Panthers de Caroline
Encore un peu brouillon, parfois dur à canaliser, Jaycee Horn a pourtant un tempérament idéal pour être un cornerback sérieux. Challenger né, il ne lâche plus l’adversaire une fois qu’il l’a pris pour cible. C’est aussi un véritable antagonisme ambulant, tant il peut sembler partout en même temps, et disparaître des champs de vision une fois en course. Il est l’un des joueurs les plus rapides du circuit universitaire. Une fois qu’il sera un peu dégrossi par un coach directif et efficace, il fera parti des joueurs à craindre.
9 – Patrick Surtain II, Cornerback pour les Broncos de Denver
Loin d’être le plus rapide des cornerbacks du circuit, il est pourtant l’un des plus fiables. Et pour cause : il est le fils du cornerback Patrick Surtain, qui a notamment évolué chez les Dolphins et les Chiefs. Il a donc été à la bonne école et appréhende les remous tactiques sur le terrain comme personne. C’est bien souvent son intelligence dans la lecture du terrain qui lui donne l’avantage et relègue son manque de vitesse au second plan. Surtain II pourra aisément devenir un véritable pilier stratégique pour les Broncos, qui en avaient bien besoin.
10 – DeVonta Smith, Wide Receiver pour les Eagles de Phildelphie
Dernière pièce de ce top 10 et non des moindres, il est presque étonnant que DeVonta Smith n’ait pas été drafté plus haut dans le classement. Après son trophée Heisman l’année dernière, l’ex-receveur de l’Alabama avait de quoi susciter les convoitises. Doté d’un physique extrêmement fin qui ne connaît pas d’autre équivalent en NFL, il ne faut pourtant pas s’y fier. Au même titre que Trevor Lawrence pour les quarterbacks, Smith était la pépite des Wide receveurs à surveiller sur cette draft. Véritable funambule sur le terrain, avec un centre de gravité très bas en course, Smith est capable de feinter durement et de laisser ses adversaires totalement stupéfaits. Instictif et explosif, c’est un parfait mélange qui n’a pas fini de faire des étincelles.