Le dimanche 24 octobre 2021 est sûrement une date que bon nombre de fans français de MotoGP garderont en tête, pour très longtemps, tant la performance est historique.

C’est ce jour-là, à Misano (Italie) que le pilote Fabio Quartararo, tout juste âgé de 22 ans, a été sacré champion du monde en catégorie reine. Mieux encore, et c’est ce qui rend le jour historique, il est le premier Français à décrocher ce titre dans l’histoire de la discipline. Le 19 juillet 2020 à Jerez (Espagne), il remportait son tout premier Grand Prix. À peine un peu plus d’un an après, il est sacré au sommet. Une progression spectaculaire.

Celui qui avait commencé enfant sur une « piwi » a au fil des années parcouru un long chemin, et pas seulement en ce qui concerne les kilomètres d’asphalte avalés. À son jeune âge, « El Diablo » est un diamant brut de la MotoGP. Si certains pensaient de lui qu’il était un « pilote médiocre » alors qu’il avait déjà grimpé jusqu’en Moto2 et possédait une avance considérable pour son âge (il n’avait que 15 ans lorsqu’il est passé du championnat d’Espagne à la Moto3, grâce à une dérogation qui lui a été accordée), Quartararo a finalement fait taire les mauvaises langues en accumulant les belles performances. Malgré les sursaut émotionnels, les blessures, ou bien une machine pas toujours en accord avec son style de pilotage.

Pour cette saison 2021, le Niçois est le pilote qui compte le plus de poles (5), le plus de podiums (10), le plus de meilleurs tours en course (5) et le plus de succès (5). Dimanche, lors du GP d’Émilie-Romagne, il avait pourtant commencé à la quinzième place, mais il en faut plus pour décourager le Petit Prince. Profitant de la chute de son dauphin italien Francesco Bagnaia, il a opéré une remontée fulgurante, terminant à la quatrième place et obtenant le titre de champion du monde de la saison, à deux courses de la fin du championnat. El Diablo a mis fin à 9 ans de domination espagnole en MotoGP.