Photo : A.S.O. / Charly Lopez – Peter Sagan (BORA-Hansgrohe) – Etape 10 – Albertville / Valence
Le Tour de France de cette année en arrive à sa moitié et a déjà causé bien du dégât dans les équipes. Sur certaines étapes, même, les forfaits sont une véritable hécatombe, à l’image de la neuvième par exemple, qui aura retiré de grands noms de la course (Primoz Roglic, Arnaud Demare, MVDP, Tim Merlier, Nans Peters, Bryan Coquard) ou encore de la onzième, véritable épopée sur les flancs du Mont Ventoux (Tony Martin, Tiesj Benoot, Tosh Van Der Sande, Victore Campenaerts). D’autres avaient déjà abandonné un peu plus tôt, comme Marc Soler (2e) et le pourtant solide Caleb Ewan (4e).
La douzième étape se déroulant aujourd’hui a elle aussi, pour ne pas déroger à la règle qui semble doucement s’installer, son grand coureur non partant : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
Lors du sprint final sur la troisième étape, le Slovaque était en bonne posture, dans la roue de Caleb Ewan, avant que celui-ci ne chute et l’entraîne avec lui. Si son concurrent s’est cassé la clavicule et a du se retirer de la course immédiatement, Sagan a également reçu sa part de blessures, avec plaies profondes sur la hanche droite, un très gros hématome, et un genou de touché. Le lendemain, le sprinteur était quand même présent sur la ligne de départ, et ce jusqu’à aujourd’hui.
Si il a pu passer au dessus des plaies et de l’hématome pour courir, son genou en revanche s’est mis à lui faire cruellement défaut, notamment avec l’étape éprouvante d’hier (double ascension du Mont Ventoux). Ce matin, avant le départ, Peter Sagan a donc annoncé son retrait du Tour de France.
À l’image de l’année dernière, le triple champion du monde passe à côté d’un succès sur étape. Sa formation également en paie le prix, et place ses espoirs sur son coéquipier Wilco Kelderman, qui occupe pour l’instant la sixième place du général.
A lire également...
3 décembre 2021
Et 1… et 2… et 73 points d’écart !
5 novembre 2021