Après sa précédente déclaration, où elle expliquait boycotter les conférences de presse à Roland-Garros pour préserver sa santé mentale et mettre en lumière l’effet de certains aspect de l’environnement sportif sur le mental des athlètes, Naomi Osaka s’est à nouveau exprimée sur ses réseaux sociaux, annonçant également son forfait pour la célèbre compétition sur terre battue. 

« Bonjour à tous. 

Ce n’est pas une situation que j’ai imaginée ou encore voulue lorsque j’ai posté il y a quelques jours. Je pense maintenant que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueurs et mon bien-être, est que je me retire de la compétition, pour que tout le monde puisse se concentrer à nouveau sur le tennis qui se passe à Paris. 

Je n’ai jamais voulu être une distraction et j’accepte que mon timing n’était pas idéal et que mon message aurait pu être plus clair. Plus important encore, je ne banaliserai jamais la santé mentale ni n’utiliserai le terme à la légère. 

La vérité est que j’ai souffert de longues périodes de dépression depuis l’US Open 2018 et que j’ai eu beaucoup de mal à y faire face. Tous ceux qui me connaissent savent combien je suis introvertie, et tous ceux qui m’ont vu aux tournois remarqueront que je porte souvent des écouteurs car cela atténue mon anxiété sociale. 

Bien que la presse tennistique ait toujours été gentille avec moi (et je tiens à m’excuser en particulier auprès de tous les journalistes sympas que j’ai pu blesser), je ne suis pas un orateur naturel et je ressens d’énormes vagues d’anxiété avant de parler aux médias mondiaux. Je deviens très nerveuse et je trouve stressant de devoir toujours essayer de m’engager et de vous donner la meilleure réponse possible. 

Ici à Paris, je me sentais déjà vulnérable et anxieuse alors j’ai pensé qu’il valait mieux faire preuve de prudence et éviter les conférences de presse. Je l’ai annoncé à l’avance parce que j’ai l’impression que les règles sont en partie obsolètes et je voulais le souligner. J’ai écrit en privé au tournoi pour m’excuser et dire que je serais plus qu’heureuse de parler avec eux après le tournoi. 

Je vais m’éloigner des courts quelques temps, mais quand le moment sera venu, je veux vraiment travailler avec le Tour pour discuter des moyens d’améliorer les choses pour les joueurs, la presse et les fans. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous allez tous bien et que vous restez en sécurité, je vous aime. »

– Naomi Osaka