Red Bull et Mercedes entretiennent sûrement une des plus grosse rivalité de notre époque. Si jusqu’à présent les affrontements se sont faits principalement sur la piste, ou bien parfois en dehors, sous couvert de chamailleries, il se pourrait que tout cela prenne une autre tournure…
Sans savoir si la déception de Monaco a laissé un arrière-goût amer à Toto Wolff, son annonce auprès des médias laisse planer une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Red Bull Racing.
La cause ? Un aileron arrière trop souple sur les voitures de l’écurie au taureau. Si cette prétendue « souplesse » semblait lors du dernier Grand Prix sans importance aux yeux du directeur de Mercedes, il se pourrait que cela soit tout le contraire à Bakou.
« Si l’affaire des ailerons Red Bull continue à Bakou et qu’ils ont l’avantage que nous avons vu, alors nous iront voir les commissaires. Et si ce n’est pas assez, nous iront au tribunal d’Appel International de la FIA »– Toto Wolff
L’annonce en tout cas, prête à se poser diverses questions, sur une écurie comme sur l’autre. Est-ce que l’écurie Red Bull transgresse effectivement les règles, aveuglée par la compétition rude qu’elle entretient avec Mercedes ? Ou bien est-ce que la voiture de Mercedes est moins efficiente que prévue cette année, et que toutes les occasions sont bonnes pour tirer dans les roues de l’adversaire ?
Car il faut le rappeler : ce week-end à Monaco, Max Verstappen a non seulement remporté le Grand Prix, mais a aussi par la même occasion pris la tête du classement général de la saison, pour la première fois de sa carrière, mettant ainsi fin à la domination de Mercedes sur les circuits depuis presque trois ans… Affaire à suivre.