Hier, l’OGC Nice affrontait l’Olympique Lyonnais à l’Allianz Riviera, pour la onzième journée de Ligue 1.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour les hommes de Peter Bosz qui maîtrisaient la partie avec une bonne aisance et un rythme suffisant pour se maintenir. Le match n’était évidement pas sans enjeux, puisque le vainqueur remonterait à la 3ème place du classement, et le perdant serait rétrogradé à la 9ème. Une aubaine pour l’OL qui souhaite remonter sur le podium et s’offrir un maximum de chances pour aller chercher un nouveau titre.

C’est Karl Toko-Ekambi qui ouvrira le score (35′) et qui commencera à débloquer la situation. Les Niçois se maintiennent et (on le constatera par la suite) restent sur leur réserve. Le match se poursuit et Houssem Aouar enfonce le clou (68′). Sur les dix dernières minutes de jeu, les Lyonnais mènent, l’affaire est presque dans le sac. Mais c’était sans compter les remplacement habiles de Christophe Galtier : juste avant le but de Aouar, l’entraîneur des Aiglons fait rentrer Youcef Atal sur le terrain comme on lâche une bombe (67′). Et c’est le début de la débandade.

Quelque minutes plus tard, les Niçois passent à l’offensive : Youcef Atal relance (80′), Andy Delort le suit et égalise (89′) puis Evann Guessand (90+2′) met le coup de grâce. Et la sortie de l’Olympien Tino Kadewere (85′) n’aura évidement pas arrangé les choses (tâcle mal maîtrisé et peu utile sur Melvin Bard, ce qui lui vaudra un carton rouge et une exclusion). Si les Lyonnais tenaient en main une superbe occasion de classement, c’est désormais peine perdue. L’OL pousse mais n’arrive pas à trouver la faille, et si Karl Toko-Ekambi avait une fois de plus mis son équipe sur les bon rails, cela n’aura pas suffit.

« On a été longtemps étouffés, mais il fallait garder espoir. J’avais dit à la mi-temps à mes joueurs que Lyon était une équipe qui enchaîne beaucoup de matches et qui pouvait avoir des coups de mou. Et finalement, ils mènent 2-0. Après, il y a eu de la folie, de l’enthousiasme, de l’insouciance, et beaucoup de générosité de la part des joueurs […] J’ai apprécié qu’après avoir égalisé les joueurs soient immédiatement repartis vers l’avant. Lyon était un peu groggy à ce moment-là. »

– Christophe Galtier, entraîneur de l’OGC Nice

En remportant le match, l’OGC se place une fois de plus comme la bête noire de Lyon. Le scénario n’est pas sans rappeler la rencontre où les Aiglons avaient renversé et battu les Gones en mai dernier. Lors de la dernière journée de Ligue 1, Nice avait fait une remontée express en fin de match, profitant là aussi d’un moment de faiblesse pour envoyer valser les effort des hommes de Rudi Garcia. Victoire pour l’OGC, et défaite cuisante pour l’OL qui s’était alors retrouvé privé de sa place pour disputer la Ligue des champions.