Ce soir, à l’occasion de la demi-finale de la Ligue des Nations, les Français retrouveront pour la première fois depuis la demi-finale du Mondial un adversaire qui pourrait être un peu revanchard : la Belgique.

Pour bien se figurer l’enjeu de ce soir, au-delà d’une « simple » demi-finale, il y a aussi le petit goût d’une défaite un peu aigre pour les Diables Rouges le 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg.

Ce jour-là, les deux pays avaient affiché des effectifs solides : Giroud, Mbappé, Griezmann, Umtiti, ou encore Lloris du coté de la France, Lukaku, E. Hazard, de Bruyne, Dembele ou encore Witsel du côté de la Belgique.

Dès le démarrage, tout le monde, dans les gradins, devant sa télé, a pu sentir la tension et l’énergie du jeu. Les tentatives de buts ont été nombreuses, le rythme élevé. En bleu comme en rouge, l’envie de marquer était là, bien présente, et c’est tout ce qui animait les joueurs sur le terrain.

La première mi-temps, déjà musclée, n’aura fait que remonter les deux camps comme des horloges. Chacun tente sa chance, parfois avec éclat, parfois de manière brouillonne, mais il y a clairement une dynamique incroyable sur le terrain. Derniers remparts à toutes ces tentatives, Lloris et Courtois, les deux gardiens de but, ne cèdent rien non plus de leur côté.

Et c’est au retour sur le terrain, quelques minutes après la relance du jeu, que Samuel Umtiti (52′) fera pencher la balance en marquant. Les Bleus mènent 1-0, et une issue se dessine enfin. Mais ce n’est pas juste une question de point : cette avance des Français vient également déstabiliser l’effectif belge. Les joueurs avalent des kilomètres avec leurs crampons, se démènent, mais rien n’y fait. La fin du match arrive enfin, et les Bleus ont obtenu la victoire, ce qui leur permettra d’affronter la Croatie en finale (qu’il battront également, 4-2).

Les hommes de Didier Deschamps ont déroulé le match comme un tapis rouge. Giroud et Griezmann ont opéré un travail de sape sur les deux milieux défensifs pour les empêcher d’être trouvés par leurs défenseurs. Derrière, les autres ont travaillé d’arrache pied pour bloquer E. Hazard et de Bruyne, dangereux avec leurs frappes de loin.

Si les Bleus étaient à la fête au sortir du match, du côté des Belges, la saveur était plus aigre. Thibaut Courtois, gardien des Diables Rouges n’avait d’ailleurs pas manqué de mettre le feu aux poudres sur les réseaux après une déclaration manquant, volontairement ou non, de tact :

« On a perdu contre une équipe qui joue à rien. Qui défend. » 

Mais ces mots n’auront pas entamé une once de la joie des Français. Dans le bus, la célébration était au rendez-vous :

« On est contents. On est fiers […] le match était dur. C’était physique. Beaucoup de rythme, et des bons joueurs, mais on a gagné. »

– Kylian Mbappé

« Finale de Coupe du monde. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? C’est extraordinaire. C’est extraordinaire, je ne sais pas si on réalise en fait […] Je retiendrais le super état d’esprit qu’on a affiché pour s’aider les uns les autres, la solidarité. Si on la garde jusqu’au bout, je ne sais pas ce qui pourrait nous arriver. Avec cette force qu’on a tous ensemble. » 

– Olivier Giroud

C’est cette petite blessure belge qui va se réouvrir un peu ce soir pour cette demi-finale de Ligue des Nations. La partie risque donc d’être surprenante, si les Diables Rouges ont pour objectif de panser leurs plaies et d’oublier ce souvenir qui aura tant fait couler d’encre.