Depuis le début de la première journée de phase de groupes, vendredi dernier, le ton de cet Euro 2020 commence à être donné.
Après un match Italie-Turquie (3-0), en ouverture, ce fût au Pays de Galles et à la Suisse de s’affronter. Le match fût beau, avec une défense très appréciable des Gallois, mais l’issue ne trouva pas de vainqueur (1-1). Forte émotion ensuite lors du match entre le Danemark et la Finlande. Christian Eriksen, milieu de terrain du Danemark, s’est écroulé sur le terrain, victime d’un malaise cardiaque. Grâce à la réaction d’un autre joueur, et à l’arrivée rapide de l’équipe médicale, il s’en est fort heureusement sorti. Ce sera sans doute une des image les plus fortes de cet Euro, tant elle a secouée le public et les sportifs présents. Après avoir eu le choix de poursuivre la rencontre ou la reporter au lendemain, les coéquipiers d’Eriksen ont maintenu le match, mais c’est la Finlande qui s’est imposée (1-0). Le soir-même, la Belgique et la Russie se sont elles aussi affrontées. La rencontre aura d’ailleurs commencé sous les sifflements du public de Saint Pétersbourg pour les Belges, qui ont posé un genou à terre avant le début du match pour protester contre l’ensemble des discriminations raciales. L’initiative leur aura peut-être porté chance, ou bien est-ce tout simplement la sélection russe qui n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu pour se hisser au niveau de la Belgique. Le score final (3-0), comme un couperet, ne leur a fait aucun cadeau, et les Belges sont repartis tranquillement, la tête haute.
Le dimanche, ce fût au tour de l’Angleterre et de la Croatie d’entamer la journée. Un match choc, de haut niveau, où ni l’une ni l’autre des équipe n’aura cédé du terrain. Kelvin Philipps a imposé un tempo rude aux Croates, puis Raheem Sterling en a profité pour marquer le seul but de la rencontre. L’Angleterre s’est octroyé la victoire (1-0). Autre ambiance à Bucarest, pour le match Autriche-Macédoine du Nord. Après avoir été longtemps tenue à égalité par la fougue offensive de ses adversaires, l’Autriche a finalement repris le dessus, grâce aux buts de Gregoritsch et Arnautović (3-1). La journées s’est ensuite clôturée sur une rencontre musclée entre les Pays-bas et l’Ukraine, puisque les deux sélections nous ont servi le match le plus prolifique et rythmé de ce début d’Euro. Après les deux premiers buts de Wijnaldum et Weghorst, l’Ukraine est venue recoller au score, égalisant grâce à Yarmolenko et Yaremchuk. C’est finalement un Dumfries incroyable qui donnera l’avantage aux Pays-Bas (3-2).
Ce lundi, l’Écosse et la République Tchèque ont ouvert les hostilités. Dans leur antre de l’Hampden Park de Glasgow, l’effectif écossais pensait pouvoir faire son grand retour sur une compétition majeure, après avoir dominé de peu sur la première mi-temps, mais ce fût peine perdue. La République Tchèque a donné le change, concluant sur un doublé (avec un magnifique lob) de Patrick Schick et un score 2-0. Dans l’après-midi, la Pologne s’est ensuite mesurée à la Slovaquie. Avec un Lewandowski muet, la Pologne n’aura malheureusement pas réussi à prendre de la hauteur face à son adversaire, et la victoire fût presque offerte sur un plateau à la Slovaquie (1-2). Enfin, dans la chaleur étouffante de ce début de soirée, ce sont ensuite les Espagnols qui sont venus se mesurer aux Suédois. La rencontre, épuisante, s’est soldée sur un match nul concédé par la Roja. Si les Espagnols étaient venus avec une offensive forte, c’était sans compter sur la Suède qui a verrouillé sa défense à double tour. Le match, comme un dialogue de sourd, s’est donc terminé sans vainqueur.
Demain sonnera la fin de cette première journée de phase de groupe. La Hongrie et le Portugal s’affronteront à 18H, puis, comme un point d’orgue, la France défiera l’Allemagne dans un match très attendu, à 21H.
A lire également...
3 décembre 2021
Et 1… et 2… et 73 points d’écart !
5 novembre 2021