Cela faisait 55 ans que l’Angleterre ne s’était pas propulsée aussi loin dans une compétition majeure. Hier soir, après une longue période de disette, ce fut chose faite.

Les hommes de Gareth Southgate auront poussé leurs efforts loin, très loin, pour arracher la place restante en finale, face à l’Italie. Après un premier but de Mikkel Damsgaard (30′), les Danois auraient presque pu penser que le reste du match allait dérouler dans le même sens, comme ce fut le cas lors des précédents face à leur adversaire britannique (l’Angleterre n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs compétitifs face au Danemark : une victoire, trois matchs nuls, deux défaites). Mais c’était sans compter sur un « cadeau » , servi par Simon Kjaer, marquant contre son camp (39′). Une première aubaine pour les Anglais qui en ont profité pour inverser la vapeur.

Le coup de grâce sera porté par Harry Kane en prolongations (104′), portant le score à 2-1 en faveur des Anglais. Enfin. Enfin les « Three Lions » ont la possibilité de reprendre une place de choix sur la scène du football européen. Ne reste que la finale, dimanche à 21:00 (heure française), au Wembley Stadium, pour faire une dernière différence face à l’équipe italienne qui risque fort de sortir l’artillerie lourde pour ce dernier match de l’Euro.