Dernier match France – Pays de Galles (rugby à XV) avant que la France ne soit exclue du Tournoi des Six Nations (21 avril 1930).

Depuis plus de 10 ans, les Français étaient devenus une puissance du ballon ovale. Mais au fil du temps, la violence exprimée lors des matchs est aussi allée crescendo. Lorsque cette photo a été prise, les joueurs ne le savaient pas encore, mais allait s’annoncer une longue période (16 ans) sans participer au tournoi, et qui serait considérée comme l’une des plus graves crises du rugby français.

« En 1931, les Britanniques osèrent l’impensable : exclure les turbulents et vulgaires Français du Tournoi. Notre rugby faillit bien en mourir. Il garda en tout cas très longtemps les stigmates de cette sanction. »

– Midi Olympique (22 février 2016)

La nouvelle arriva sous forme de lettre le matin du 2 mars 1931, au siège de la FFR. Les 4 fédérations du Home Unions reprochaient aux Français les problèmes récurrents de gouvernance du rugby français, et les brutalités constatées lors des matchs internationaux et dans le Tournoi.

« Il [un joueur gallois] a voulu m’amocher, je l’ai maquillé, je crois avoir le punch […] ; Williams [un avant gallois] s’est montré le plus méchant de tous […] ; je l’ai étendu net d’un crochet du gauche qui lui a ouvert la joue. – Moi c’était un uppercut du gauche en réponse à un crochet du droit à l’estomac. »

– Joueurs du XV de France, journal « Paris Soir » , 23 avril 1930.

La France fut à nouveau admise en 1940, mais le contexte lié à la guerre ne permit pas que le Tournoi ait lieu avant 1947, où le XV de France participât enfin. Cela marque le début de l’ère moderne du rugby d’après-guerre.