C’est une saison de tous les records pour un joueur d’exception. Le numéro 9, maître à jouer du Stade Toulousain et de l’équipe de France, vient d’être sacré Meilleur joueur du monde par la World Rugby !

 

On ne compte déjà plus les titres d’Antoine Dupont. Demi de mêlée incontournable, capable à lui seul de changer le cours de n’importe quel match, le joueur de 25 ans fait peur à toute la planète rugby, y compris les Blacks récemment victimes de l’armada des Bleus, et en particulier de la paire magique Dupont – Ntamack.

 

L’ancien Castrais a déjà (presque) tout gagné. Champion de France et Champion d’Europe cette année avec les Rouge et noir, il ne lui manque plus qu’un titre de Champion du monde (visé pour 2023), voire Champion Olympique (en 2024). Car Antoine pourrait bien postuler pour intégrer l”équipe de France de Rugby à VII lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

En attendant ces deux futurs titres, les récompenses pleuvent autant que les essais pour le numéro 9, avec une liste impressionnante pour une seule saison :

  • Oscar Monde Midi Olympique
  • Oscar d’Or Midi Olympique
  • Meilleur joueur européen
  • Meilleur joueur du TOP 14

 

Il a aussi pour la première fois endossé le rôle de capitaine des Bleus, et est le seul français à faire partie de l’équipe type mondiale de l’année, accompagné de pas moins de 5 Sud-Africains et 3 Néo-Zélandais.

 

Mais ce nouveau titre décerné est certainement le plus beau. Élu meilleur joueur du monde par la World Rugby, cette récompense vient graver dans le marbre une saison extraordinaire où tout à réussi à l’ancien Castrais. C’est seulement le 3ème français à obtenir cette distinction, après Fabien Galthié en 2002 (33 ans), et Thierry Dusautoir en 2011 (30 ans), et le plus précoce des 3.

 

Une belle manière pour le demi de mêlée de lancer la saison de Champions Cup avec le premier match contre Cardiff.