Malgré sa dernière défaite face à la France, l’Allemagne n’aura pas perdu l’occasion de briller face au Portugal, à l’issue d’un match fou.
Les hommes de Joachim Löw auront en plus obtenu la victoire (4-2) directement à domicile, à Munich.
L’Allemagne aura donné un aperçu de son obstination dès les premières minutes, avec un but de Gosens (5’ – refusé). Les Portugais, inquiétés, auront tenté d’embrayer avec une ouverture du score par Cristiano Ronaldo (12’), qui confirme son statut de meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Mais il n’y a pas eu de quoi effrayer les porteurs du maillot blanc. Pas même d’un iota, puisqu’ils renverseront la vapeur peu de temps après.
Avec une belle portée stratégique, l’Allemagne fera passer un moment désagréable à son adversaire dès la fin de la première période. Kai Kavertz a poussé Ruben Dias à marquer contre son camp (35’), avant que Gnarby l’imite, en poussant Guerreiro à en faire de de même (39’).
La pression s’est vite faite sentir. Le Portugal est donc rentré au vestiaire avec une épée de Damoclès au-dessus de là tête, pour en ressortir au bord de l’implosion.
Le reste du match ne fut ensuite qu’un naufrage pour la Seleçao, avec les buts de Kai Kavertz (51’) et Robin Gosens (60’) qui ont fait tomber le couperet. Diogo Jota aura pourtant tenté de relever le niveau (67’), en vain. Dans l’ombre de leurs exploits lors des précédentes éditions de l’Euro, les champions en titre n’ont pu que marcher dans leur propre ombre, et faire le maximum pour ne pas que l’issue du match ne seconclue sur une totale humiliation. Gosens ne leur aura d’ailleurs pas facilité la tâche. Le latéral droit, faisant trembler les filets dès le commencement puis clôturant le jeu, aura passé la rencontre à occuper le terrain, faisant encore monter d’un niveau la maîtrise technique et collective de son équipe pour creuser l’écart.
Visiblement, ce fut trop à endurer pour les hommes de Fernando Santos.
A lire également...
3 décembre 2021
Et 1… et 2… et 73 points d’écart !
5 novembre 2021