Quand l’Euro 2020 a démarré, la Turquie se présentait comme un électron libre, prête à renverser l’issue de certaines des rencontres qu’elle disputerait. Ce ne fut malheureusement pas le cas, et le match face à la Suisse en a été une nouvelle démonstration. Cette troisième journée de phase de groupe fut un nouveau crash, et les Turcs quittent cet Euro 2020 sans point, ni place pour l’étape suivante de la compétition. La Suisse en revanche, avec cette victoire, devra encore patienter un peu pour espérer se qualifier pour les 8es de finale, occupant actuellement la troisième place de son groupe. 

La Turquie a quand même eu un bref espoir de réussite, mais il fut rapidement effacé par le premier but de Haris Seferović (6’). Le reste du match fut ensuite un glissement vers la défaite, face à la Nati, clairement bien installée dans sa domination. Xherdan Shaqiri, pour enfoncer le clou, signera un magnifique doublé (26’ et 68’) façon « boulets de canon » . Le milieu de Liverpool a été un facteur important de la défaite des Turcs, qui se sont retrouvés désarmés, en mettant leur défense en danger pour la fragiliser et en venir à bout. 

La Turquie aura quand même eu l’honneur de ne pas terminer avec un zéro pointé, grâce au but de Irfan Can Khaveci (62’), mais il sera malheureusement apparu comme bien insignifiant pour l’équipe Suisse qui avait déjà fait le travail.