Comme face à la Belgique, le match semblait s’engager sur la mauvaise pente pour les Bleus hier soir, lors de la finale de la Ligue des nations face à l’Espagne.

Les hommes de Didier Deschamps semblaient timides face à la Roja, cherchant à gagner la balle, à se créer des espaces, le tout en tentant de ne pas se faire épuiser à la course par des joueurs espagnols très en jambes. Et pourtant, la deuxième période a mis le feu aux poudres. Réveillés par le but de Mikel Oyarzabal (64e), les Français sont sortis de leur torpeur et ont répondu du tac-au-tac en égalisant (66e) avec une frappe enroulée du coin de la surface, et qui termine dans la lucarne d’Unai Simon. Un but signé, évidement, du pied de Benzema. L’avant-centre français démontre une nouvelle fois qu’il a besoin de défi, et que les situations à flux tendu sont de celles qui ont sa préférence. Même si le porteur du numéro 9 n’aura pas réalisé de doublé incroyable, comme lors de l’Euro (face au Portugal et à la Suisse), son apport au collectif n’en est pas moins important. KB9 aura permis de remettre de l’huile dans la machine, et d’amener ses coéquipier au charbon.

La suite de la deuxième mi-temps sera ensuite allée crescendo. Les Bleus reprennent de l’assurance et de l’énergie, alors que les joueurs de la Roja, qui avaient amené un rythme élevé en début de partie, s’épuisent doucement. Une aubaine pour Mbappé qui saisira parfaitement l’occasion de ce flottement pour mener au score avec un but d’une terrible adresse (80e) : un passement de jambes puis une frappe du pied gauche devant un Unai Simon qui aura tenté de faire ce qu’il peut.

Cependant, Karim Benzema et Kylian Mbappé n’auront pas été les seuls à mener la barque hier soir. Hugo Lloris aura lui aussi montré l’étendu de ses talents et de son calme, en stoppant net les frappes à bout portant de Oyarzabal (88e) et de Pino (90e+4). Paul Pogba n’aura pas été en reste non plus. Le joueur de Manchester United n’aura pas hésité à se sacrifier pour récupérer bon nombre de ballons, et les distribuer avec beaucoup de clairvoyance. Pogba est un rouage discret, mais indispensable dans la machinerie construite par Didier Deschamps sur le terrain.

Après le deuxième but de la France, et malgré les prolongations, les efforts de la Roja furent vains, et le rouge de leurs maillots peut-être un peu moins flamboyant. Incapables de recoller au score, les hommes de Luis Enrique ont été définitivement désarmés, et la France, victorieuse (2-1) de cette Ligue des nations 2020-2021. Et si cette compétition est encore « jeune » (la Ligue des nations a été créée en 2018 par l’UEFA, et la première édition avait alors été remportée par le Portugal), le succès n’en est pas moins grand. Les Bleus y ont gagné un peu de confiance en plus avant la Coupe du monde qui se jouera dans un peu plus d’un an, et la satisfaction d’avoir réussi ensemble, avec l’art et la manière.

« J’avais vraiment envie de remporter un trophée avec l’équipe de France. Ce n’était pas facile. On a montré la force de caractère de cette équipe. On ne lâche jamais rien. C’est le signe des grandes équipes de ne pas paniquer, de patienter. On a su mettre ces deux buts. On va profiter et bien préparer la Coupe du monde… et aller la chercher ! »

– Karim Benzema

« Cette équipe d’Espagne a toujours cette capacité de monopoliser le ballon, elle nous a fait souffrir surtout dans la deuxième partie de la première période. La qualité, il y en a dans l’équipe de France mais il y a toujours cet état d’esprit, ce caractère pour aller chercher une victoire, un titre. »

– Didier Deschamps