Le match contre les tenants du titre n’aura pas fait les étincelles attendues, mais la Belgique aura cependant fait le travail (1-0).

Froids et réalistes, les Diables Rouges ont poursuivit l’oeuvre entrevue face au Danemark il y a une petite dizaine de jours (2-1). Face à la Seleçao, les hommes de Roberto Martínez n’ont pas pris feu dans la difficulté, mais ont mis en marche un véritable rouleau compresseur offensif. Renato Sanches aura tenté de se hisser à la même hauteur, mais la différence n’aura pas été suffisante, même en utilisant Diogo Jota comme bras armé. Le résultat, maladroit et manquant d’ardeur, aura laissé ce qu’il faut de place aux Belges pour faire le grand nettoyage après quelques vagues difficiles.

Le but de Thorgan Hazard (42′) n’aura malheureusement pas pu être égalisé par l’adversaire malgré quelques luttes un peu acerbes entre certains joueurs, à l’image de la faute (non sifflée) de João Palhinha sur Romelu Lukaku ou sur Kevin De Bruyne, qui a dû sortir du terrain dès l’entame de la seconde période (47′).

La Belgique se retrouve donc en quarts de finale, après avoir roulé sur les hommes de Fernando Santos, mais cela n’aura pas été sans en payer le prix. Pour son prochain match face à l’Italie, vendredi, elle devra se passer de De Bruyne, blessé à la cheville gauche sur un tacle de Palhinha, et de Eden Hazard, victime d’une lésion musculaire aux ischios de la jambe droite.

« Nous sommes déçus et tristes. J’ai des joueurs qui pleurent dans le vestiaire. Ils ont tout donné. […] La défaite est cruelle ce soir. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup de mots à dire maintenant… Nous avons tous voulu et cru. Nous avions confiance et nous étions convaincus que nous pouvions atteindre la finale et gagner. Il n’y a pas de justice ni d’injustice, nous avons encaissé un but et nous n’avons pas pu marquer. »

– Fernando Santos, entraîneur de la sélection portugaise.

La Belgique aura accédé aux quarts de finale lors de chacun de ses quatre derniers tournois majeurs (Euro et Coupe du monde). Mais cette remontée fulgurante sera-t-elle suffisante face aux Italiens en fin de semaine ?