Enfin. Enfin, comme beaucoup l’attendaient depuis le début de cette saison en Liga, Karim Benzema a désormais franchi la marque des 200 buts dans le championnat espagnol. Décisif à 15 reprises en 6 matchs (8 buts et 7 passes décisives), l’ex-Lyonnais signe le meilleur début de saison statistique de la Liga au XXIe siècle. Une performance et une implication qui se placent au-dessus de celle de Lionel Messi en 2011-2012 (8 buts et 5 passes décisives) et de Cristiano Ronaldo en 2014-2015 (treize buts et une passe décisive).

C’est lors du match de mercredi soir, où le Real Madrid a littéralement roulé sur Majorque (6-1) que l’avant-centre de 33 ans a marqué ses 199e et 200e buts en Liga (en 389 rencontres). Il est le dixième joueur à dépasser ce palier dans l’histoire de la compétition.

Arrivé en 2009 dans la Maison Blanche depuis l’Olympique Lyonnais, Karim Benzema avait connu des débuts difficiles avant de finalement faire ses preuves. Régulier, travailleur et appliqué, ses efforts ont été payants, le plaçant comme l’un des joueurs incontournables de l’équipe. Après le départ de son coéquipier CR7 en 2018, Karim Benzema s’était vu attribuer la place de leader de l’attaque puis de vice-capitaine de l’équipe. Et enfin, à l’été 2021, lors du départ de Sergio Ramos pour le PSG et en écho à la confiance de son entraineur, le tricolore a enfilé le brassard de capitaine. Une consécration.

« C’est la finalisation de l’équipe. Il a une capacité à très bien lire les différentes situations du match, à aider en défense… Parler d’attaquant me paraît très réducteur pour Benzema. Comparé avec le Karim que j’ai connu il y a cinq ans, c’est un joueur bien plus complet. Il a aussi bien plus de personnalité. » 

– Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid

Ces 200 buts en Liga viennent s’ajouter au palmarès et aux distinctions que le joueur accumule déjà, comme par exemple 3 victoires en Liga (également élu meilleur joueur du championnat en 2020), 2 en Copa Del Rey, 4 en Ligue des champions (dont il est le meilleur buteur français), 9 nominations au Ballon d’or, 5ème meilleur buteur du réal Madrid avec 287 buts, 2ème meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues (399 buts) derrière Thierry Henry (411 buts), ou encore le doublé le plus rapide de l’Euro en 106 secondes, pour ne citer que ceux-là.

2021 est décidément une belle année pour Benzema qui, flamboyant, n’a pas encore fini de briller et de faire des étincelles.