Après son prêt par Arsenal à l’OM au début du mois de juillet, Matteo Guendouzi a enfin commencé à dévoiler l’étendue ses talents.
Le milieu de terrain, qui avait connu un début de Ligue 1 un peu timide est enfin sorti de sa réserve, en marquant son premier but de la compétition face à Saint-Etienne samedi. Avec son caractère bien trempé, le nouveau phocéen n’a pas hésité à aller au duel (18, record du match) et s’est affirmé avec force (92,9% de passes réussies, 42 passes délivrées dans le camp adverse et 8 ballons récupérés).
Si le jeune joueur de 22 ans avait reconnu un petit manque de précision lors d’une précédente conférence de presse (« Je n’ai jamais vraiment marqué beaucoup de buts. Mais je vais travailler pour ça. On verra bien ce week end »), il s’est largement rattrapé lors du match face à l’ASSE (3-1 en faveur de l’OM), dans un vélodrome brûlant de l’amour des supporters.
Son attitude et son mental combattif ont largement été appréciés par le sélectionneur et le coach de l’OM.
« Au-delà de ses qualités techniques, de sa capacité à bien gérer le ballon, le tempo, à déclencher le pressing, Mattéo c’est surtout de l’enthousiasme, de la générosité, de la fraîcheur. Il est une garantie sur le fait qu’on va vivre les évènements et pas les subir. »
– Sylvain Ripoll, sélectionneur de l’OM
« Mattéo est un joueur qu’on a choisi pour sa façon très compétitive d’aborder le foot et la vie. On partage cette vision. Il a une véritable implication pour la compétition, il pense toujours au match. Il aime jouer, jouer pour jouer, et ça me plaît beaucoup, on ne voit pas ça si souvent. »
– Jorge Sampaoli, coach de l’OM
Nul doute, après ce coup d’éclat, que Matteo Guendouzi commence déjà à se placer comme un futur joueur incontournable, et une véritable pépite dont la progression est assurément à surveiller.
A lire également...
3 décembre 2021
Et 1… et 2… et 73 points d’écart !
5 novembre 2021