Il aura fallu une bonne dose de solidité de la part des Bleus pour affronter l’Allemagne ce soir, en clôture de cette première journée des phases de groupes. Un match choc, à mi-chemin entre bataille collective et duels à un contre un.

En ce début de soirée, et avec l’été qui est arrivé avec fracas, l’atmosphère était à nouveau étouffante dans l’Allianz Arena de Munich. Avant le coup d’envoi, comme une prémisse du combat qui allait s’annoncer, les deux équipes et le public ont pu assister à une bien étrange scène : un militant de Greenpeace en ULM, qui souhaitait se poser sur le terrain pour protester, s’est emmêlé dans des câbles avant d’atterrir sur la pelouse, faisant un blessé au passage. Un moment inédit, avec un air de déjà-vu, qui n’était pas sans rappeler l’action de James Miller, alias « Fan Man » qui s’était écrasé à côté du ring lors du combat Holyfield-Bowe en 1993. Aujourd’hui est une autre époque et un autre duel se déroule, mais nombre d’entre nous auraient dû prendre cet évènement comme un signe annonciateur de la bataille à venir.

Car même si les Bleus ont décroché la victoire pour leur premier match de l’Euro, ce ne fut pas sans difficultés. L’Allemagne, adversaire coriace, leur aura donné du fil à retordre, malgré ses faiblesses. Les porteurs du maillot blanc auront réussi à maintenir un certain niveau, malgré la maladresse offensive ambiante et un certain manque de repères sur le terrain. Pourtant, Rüdiger avait prévu de « jouer sale » et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait en prenant Pogba à partie sur une bonne partie du jeu, jusqu’à son action extrêmement limite avant la mi-temps. Le reste de l’effectif, en revanche, aura plus ou moins manqué de vivacité, si l’on décompte le jeu de Ginter qui aura réussi à contrer des actions dangereuses. Mais, seul, il n’aura pas pu faire la différence. Hummels également, désorienté, a quant à lui achevé le travail en marquant le seul but compté de la soirée, contre son camp.

En face, l’équipe de France a vite mis ses adversaires au parfum. L’effectif de Didier Deschamps aura eu besoin de quelques minutes pour s’accorder, mais une fois que ce fut fait, les Bleus ont joué au rouleau compresseur sur le terrain. Au-delà de leur performances respectives, à l’image des placements intelligents de Pavard, de la première heure magistrale de Pogba, ou encore la finesse technique de Rabiot, les Français ont montré une union indéniable. L’union d’une équipe que beaucoup attendaient. Si les Allemands ont à maintes reprises tenté de rigidifier le jeu en tentant de cibler chacun un adversaire, l’idée s’est avérée plus que mauvaise face à la solidarité et au jeu collectif des Bleus. Car c’est cette facette, qu’ils tendent à nous montrer dans ce premier match, qui aura clairement fait la différence. L’union fait la force. Et dans le cas de ce soir, cela amène aussi une belle victoire.

« C’est la victoire de tout un groupe, on a montré un super état d’esprit ce soir. C’est de bon augure, il faut continuer comme ça. Il y aura certainement des matchs plus simples à jouer pour nous, mais il fallait le faire ce soir. »

– Adrien Rabiot