Le troisième combat entre Dustin Poirier (35 combats, 28 victoires, 6 défaites, 1 sans décision) et Conor McGregor (28 combats, 22 victoires, 6 défaites) était sans conteste l’une des attractions sportives de ce week-end. Les deux combattants, qui se livraient déjà avant leur affrontement à une petite guerre psychologique par réseaux interposés, s’étaient chargés de faire monter la pression.

Après une session de trashtalk « habituelle » de la part de l’Irlandais lors de la pesée, les deux adversaires ont pris place dans la cage. Et les enjeux qui allaient avec aussi. Pour mémoire, McGregor et Poirier ne s’étaient battus que deux fois : une première en septembre 2014 (remportée par McGregor) et une deuxième cette année, en janvier (avec une victoire de Poirier). Le combat de ce week-end devait donc permettre de « trancher » entre les deux adversaires, remontés, et de savoir qui de l’un ou de l’autre aurait ensuite l’opportunité de combattre pour la ceinture de champion dans la catégorie des poids légers face à Charles Oliveira (40 combats, 31 victoires, 8 défaites, 1 sans décision).

Mais cet UFC264 n’aura malheureusement pas pu tenir ses promesses. Dès le premier round, l’Irlandais reculera sur un mauvais appui et verra sa jambe se dérober sous lui. Le bas de son tibia proche de la cheville, décrivant un angle à donner des hauts-le-coeur, le força à se reculer contre les bords de la cage, prenant une pluie de coups de Poirier à la volée, avant que l’arbitre ne stoppe le combat. La victoire fut attribuée à l’Américain, sur décision du médecin en charge du combat. Une victoire, certes, mais remportée sans grand effort, finalement. Et si Poirier est donc sur la route pour aller chercher la ceinture face à Charles Oliveira, nul doute que plus tard, sur son chemin, il y aura un nouveau combat face à son adversaire irlandais.

Connor McGregor de son côté, évacué en civière du ring, a été rapidement pris en charge et opéré. L’intéressé s’est d’ailleurs ensuite exprimé directement sur Twitter :

« Just out of the surgery room guys! Surgery went excellent! Feeling tremendous! 6 weeks on crutch and we build back! Let’s go! God bless » (« Je viens de sortir du bloc opératoire les gars ! L’opération s’est très bien passée ! Je me sens super bien ! 6 semaines en béquilles et on commence la rééducation ! ») 

– Conor Mcgregor, Twitter, 12 juillet 2021.

Le Notorious ne sera donc pas de retour dans une cage avant l’année 2022. Après une telle blessure, la rééducation sera longue, et la reprise des entraînements aussi. Pour un combattant de MMA comme lui, qui a la particularité de se battre principalement debout et d’agrémenter ses déplacements de jeux de jambes astucieux pour se dégager des ouvertures, la reprise promet de ne pas être des plus évidentes.