Hier, Egan Bernal a remporté le Giro d’Italia 2021.

Après trois longues et rudes semaines, vissé sur son vélo, le Colombien revient plus que jamais en force. Beaucoup l’attendaient, espéraient une nouvelle prouesse qui se hisserait au niveau de sa victoire sur le Tour de France 2019. C’est désormais chose faite, sur cette grande boucle qui semblait avoir été taillée sur mesure pour le coureur de chez Ineos-Grenadiers. Steratto, montagne, descentes techniques… 

Egan Bernal n’aura jamais ployé sous les difficultés. Bien au contraire. Le Colombien, deuxième de son pays à remporter cette course après Nairo Quintana en 2014, appuyait encore plus fort sur les pédales. 

Rares sont les cyclistes capables d’offrir une prestation de haut vol, comme celle qu’il nous a offerte en Italie. Jamais vraiment débordé, toujours souriant, simplement heureux d’être là et de pouvoir donner son maximum au milieu de ses coéquipiers. C’est sans conteste une victoire remportée avec classe, par un athlète hautement méritant. 

Au delà de sa robustesse, c’est aussi la force d’une équipe, celle d’Ineos-Grenadiers, qui est à saluer. Filippo Ganna fut d’ailleurs un de ses solides remparts contre le lâcher prise et un fin éclaireur, toujours prêt à lui dégager la route.