La valse des entraîneurs se poursuit. La Juventus de Turin a annoncé se séparer de son entraîneur, Andrea Pirlo. Il sera remplacé par Massimiliano Allegri (qui avait déjà été dans les responsables de son éviction alors qu’il n’était encore qu’un joueur à l’AC Milan, en 2010). Allegri de son côté retrouve le club qu’il avait déjà entraîné de juillet 2014 à mai 2019.
Une saison. C’est très court pour faire ses preuves. Et si le natif de Lombardie est passé à côté de la Ligue des champions (élimination en huitièmes de finale face au FC Porto) et du championnat d’Italie (4e place), il aura quand même réussi à mener son équipe vers des victoires significatives (Coupe d’Italie et Supercoupe d’Italie). Pour sa première fois en tant qu’entraîneur, Andrea Pirlo aura commis, certes, des maladresses, mais il aura quand même réussi à sauver les meubles.
« Ma première saison en tant qu’entraîneur est arrivée à son terme. Ce fut une année intense, compliquée mais en tout cas merveilleuse. Quand j’ai été appelé par la Juventus, je n’ai jamais pensé au risque que je courais, même s’il était assez évident. Mon respect pour les couleurs de ce maillot et mon désir de m’engager au plus haut niveau pour le projet qui m’était demandé l’ont emporté […] Cette aventure, malgré une fin à laquelle je ne m’attendais pas, a rendu encore plus clair ce que j’aimerais que soit mon avenir, qui, je l’espère, sera aussi complet et plein de satisfaction que celui que j’ai vécu en tant que joueur. Il est temps de revenir dans le jeu et de relever de nouveaux défis. Cependant, je tiens à remercier la famille de la Juventus et tous ceux qui ont été là pour moi cette saison. »
– Andrea Pirlo
A lire également...
3 décembre 2021
Et 1… et 2… et 73 points d’écart !
5 novembre 2021